Le 27 avril s’est tenu le défilé du notre projet DEFIL’ECO.
Mobiliser le savoir-faire de chacun pour réaliser de jolies tenues avec du matériel de récupération a été l’ambition de ce projet un peu fou.
Pour cela, notre Equipe a mis en place des ateliers avec des élèves de terminales du Lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer, les membres de l’Atelier Solidaire du Centre Socio-culturel Audrey Bartier ainsi que des Familles.
1ère étape :
« Dessine ta tenue ! »
Les élèves du Lycée Mariette ont fait connaissance avec les résidents par le biais de questionnaires basés sur les goûts vestimentaires de chacun : couleurs, accessoires, formes de vêtements…
Ce sont ensuite les bénévoles de l’Atelier Solidaire du Centre Audrey-Bartier qui ont rejoint les ateliers afin de partager, d’échanger avec les Agents de Soins Gérontologiques et les résidents pour être en mesure de répondre à leurs souhaits, leurs attentes et leurs envies.
2ème étape :
« Crée ta tenue !! »
Après l’imagination, nous avons laissé place à la création. Nos ateliers défil’ECO ont pris une nouvelle direction, des petites mains se sont réunies afin de mettre de la couleur dans les tenues des résidents : fleurs en papier crépon, franges en journaux, robes en nappe en plastique…
3ème étape :
« On réfléchit bien mieux le ventre plein !»
Nous avons été invités à manger par le Centre Audrey-Bartier le 25 février … ce temps de partage a permis d’échanger sur nos activités créatives…
4ème étape :
« Visite de la Cité Internationale de la Dentelle à Calais»
C’est sous un beau soleil, le vendredi 27 février 2019 que nous nous sommes donné rendez-vous avec les membres de l’Atelier Solidaire à la Cité Internationale de la Dentelle de Calais.
Nous en avons pris plein les yeux : dentelles anciennes, mise en route des machines, évolution des tenues au fil du temps….
Une journée magnifique en compagnie du Centre Audrey-Bartier partenaire du projet Defil’ECO !!
Dernière étape :
« Le jour J »
Un Projet intergénérationnel, dans un établissement ouvert sur l’extérieur et respectueux de son environnement
Le Projet DEFIL’ECO est un projet qui a mobilisé les Résidents, de la création à la réalisation, en passant par des phases d’échanges avec l’Atelier Solidaire du Centre Audrey Bartier, avec en fil rouge : le recyclage.
Les trois Lycéennes du Lycée Mariette ont travaillé sur ce projet dans le cadre de leur Baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social en mobilisant leur autonomie, leur esprit d’initiative, leur sens du contact, leur aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Nous saluons l’engagement des Résidents et leur contribution à la réalisation du projet technologique de Marie, Laura et Emma. Tous, nous leur souhaitons la réussite dans leurs études.