Visite du Château d’Hardelot

Le 03 octobre, quelques résidents ont eu le plaisir de visiter le château d’Hardelot. Ce dernier a une histoire vieille de 900 ans. D’abord fortification en bois, puis château fort boulonnais, il devient une forteresse royale française à la Renaissance et à l’époque moderne, avant d’être la propriété privée de quatre anglais au XIXe siècle.

En 1934, l’abbé Bouly, curé d’Hardelot, célèbre sourcier et inventeur de la radiesthésie rachète le château. Il le confie à la congrégation des Sœurs de Sainte-Agnès d’Arras qui y accueillent des malades et des orphelins. A sa mort en 1958, l’Abbé Bouly lègue le château à l’Association des Loisirs de la commune de Condette. En 1986, le château est racheté par la commune de Condette pour y proposer des événements de loisirs. Le mérule est découvert dans la charpente et les murs, contraignant la commune à fermer totalement le site en 1994.

La gestion du château est alors confiée au Département du Pas-de-Calais qui, après une campagne de travaux inaugure en 2009 le Centre culturel de l’Entente cordiale. Le lieu patrimonial est désormais dédié à la culture, aux arts et à l’histoire étonnante des relations franco-britanniques.

En 2014, les salles du château font l’objet de travaux pour accueillir une exposition permanente relatant les relations tumultueuses entre la France et la Grande Bretagne. La même année, des jardins sont également ouverts au public.

En 2016, le seul théâtre élisabéthain de France est inauguré (Studio Andrew Todd) ainsi qu’une salle d’expositions temporaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *